Back to Top

Le dispositif de la location-accession, qui permet de devenir propriétaire de sa résidence principale de façon progressive et sécurisée, n'est pas lié à une typologie de logement particulière. Il est donc parfaitement possible d'acheter  en location-accession à Toulouse ou dans sa périphérie, sa maison neuve. Si l'on est éligible au dispositif PSLA, on aurait même tort de s'en priver, car les avantages de devenir propriétaire via la location-accession sont nombreux. Explications.

S'éviter les apports de fonds et les risques de la construction, en achetant sa maison neuve en location-accession à Toulouse

Faire construire sa maison neuve (et disposer d'un jardin !) est souvent synonyme de course de fond et d'engagements financiers nombreux, sans parler des relations avec le constructeur ou du suivi de chantier. Parmi les contraintes importantes, celui des apports de fonds réguliers à réaliser est contraignant.
Des intérêts intercalaires peuvent effectivement venir s'ajouter en termes de charges, au cours de la phase de construction. Si l'on est éligible à la location-accession et que l'on souhaite disposer d'une maison neuve à titre de résidence principale, ces contraintes s'effacent ! Avant la livraison de la maison neuve dans laquelle vous allez vous installer, aucune avance financière ne vous sera demandée. A ce titre, vous n'aurez pas non plus à suivre le chantier,.

Autre contrainte de taille lorsque l'on fait construire : disposer d'une assurance dommage-ouvrage, mais aussi assurance contre les intempéries ou encore les incendies ! Il vous faut aussi vérifier que toutes les parties prenantes (architecte, constructeur, etc.) disposent d'une assurance conforme. Lorsque l'on réalise l'achat de sa maison neuve à Toulouse en location-accession, toutes ces obligations sont assumées par  le promoteur qui proposent les villas en location-accession. Vous bénéficier ensuite de l'ensemble de ces garanties (décennale, garantie de parfait achèvement, garantie biennale).  

Profiter de la sécurité et de la progressivité de la location-accession, pour devenir propriétaire de sa villa neuve à Toulouse

En tant que primo-accédant, le réflexe de penser à la location-accession au moment d'effectuer son premier achat immobilier à Toulouse, n'est hélas pas automatique. Pour celles et ceux au courant, il est important de bien connaître le mécanisme de la location-accession, pour tous les foyers sous plafonds de ressources désireux d'accéder à la propriéténotamment d'une maison neuve à titre de résidence principale à Toulouse. 
De la même façon que pour l'achat d'un appartement neuf en PSLA, une phase locative de 2 ans maximum permet de vérifier si votre projet immobilier neuf est viable. Durant cette phase, la redevance locative se compose d'une indemnité d'occupation (loyer) et d'une part d'épargne (part acquisitive)

A l'issue, la phase acquisitive peut être déclenchée, si vous souhaitez réaliser l'achat de votre maison neuve. Celle-ci s'appuie sur votre plan de financement préalable, comportant notamment un prêt bancaire et le recours au PTZ, voire à d'autre dispositifs de financement, comme le prêt 'accession sociale par exemple.

Des avantages financiers et fiscaux si l'on devient propriétaire de sa maison neuve en location-accession, dans l'agglomération toulousaine 

En plus de la sécurité offerte par la location-accession et la sérénité que permet son caractère progressif, devenir propriétaire de sa maison mitoyenne ou duplex neuve en PSLA, à Toulouse, induit des avantages financiers et fiscaux non négligeables ! Outre le cumul de dispositifs de financiers incitatifs sans intérêt, comme le PTZ, l'achat de sa maison neuve en location-accession à Toulouse permet de bénéficier d'un taux de TVA à 5,5 %, non à 20 %. Autre avantage au moment de l'achat : les frais de notaire sont limités à 3 % du coût d'achat.

Les avantages à devenir propriétaire en location accession à Toulouse et dans son agglomération, sont également sur long terme : vous serez en effet exonéré de taxe foncière, sur 15 ans !

La possibilité d'accéder à la propriété en maison neuve, dans des villes charmantes à proximité de Toulouse, grâce à la location-accession

Lorsque l'on se décide à devenir propriétaire de sa maison neuve, le choix du lieu où l'on achète pour s'installer est évidemment très important. Il faut le savoir : acheter sa maison neuve en location-accession ne signifie pas devoir s'exiler loin de la métropole toulousaine ! Vous pouvez parfaitement vous installer dans la proche banlieue, dans des villes recherchées pour leur bien-vivre et le cadre de vie privilégiée.

Le promoteur Procivis Midi-Pyrénées propose plusieurs immobiliers neufs de villas, que ce soit à Baziège avec les Villas Lastours, ou encore à Seilh avec le programme Eden Green. Et d'autres très belles opportunités d'accéder à la propriété de sa maison neuve via la location-accession, en première couronne toulousainevont bientôt se concrétiser,

Des garanties post achat de sa maison neuve en location-accession à Toulouse, en cas de difficultés de vie 

Devenir propriétaire de sa maison neuve en location-accession à Toulouse vous fait profiter de garanties, y compris après l'achat. En effet, en cas de difficultés de vie, les propriétaires peuvent, dans un délai de 15 ans, bénéficier de 2 types de garantie :

  • Une garantie de rachat à hauteur de 80% du prix du bien pendant les 5 premières années, prix ensuite minoré de 1,5% chaque année pendant les dix années suivantes.
  • Une garantie de relogement dans le parc locatif HLM, dans un logement équivalent.

  

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les avantages à devenir propriétaire en location-accession

Réaliser un achat immobilier sécurisé dans des conditions financières avantageuses ? C’est possible grâce au Prêt Social Location Accession (PSLA), qui permet aux foyers sous plafonds de ressources d’accéder à la propriété. Retour sur les principaux avantages de la location-accession avec Procivis Midi-Pyrénées. 

Avez-vous pensé à la location-accession pour votre premier achat immobilier à Toulouse ?

Si vous souhaitez devenir propriétaire à Toulouse mais que vos ressources sont limitées, vous pouvez peut-être profiter du Prêt Social Location Accession (PSLA). Nous vous guidons pour un achat immobilier neuf viable sur le long terme. 

Pourquoi choisir un appartement ou une maison pour un projet de location-accession à Toulouse ?

Le Prêt Social Location-Accession (PSLA) vous permet de choisir le type de logement que vous souhaitez acheter en fonction de vos envies et de vos besoins. Pour vous aider dans votre projet immobilier neuf, voici des pistes de réflexion pour choisir entre un appartement ou une maison pour une location-accession à Toulouse.

Le Prêt Social Location-Accession offre une exonération de taxe foncière

En souscrivant à un Prêt Social Location-Accession, vous obtenez 15 ans d'exonération de taxe foncière, un avantage financier pour l'acquisition de votre logement neuf. Procivis Midi-Pyrénées revient pour vous sur cet atout non négligeable et sur ce qu’il implique. 

AddToAny

Parlons de votre projet, contactez-nous

Nos conseillers sont à votre écoute

05 34 43 42 42

Prendre RDV sur Skype