Back to Top

Les normes et labels de la construction durable

La maîtrise énergétique de l’habitat devient une problématique majeure pour la société. Après l’automobile, le secteur immobilier est sans doute l’un des plus explicitement visés par les nouvelles lois traitant du développement durable. 

Entre BBC et RT 2012, il n’est pas toujours facile de comprendre ce qu’il se cache derrière ces labels et réglementations. Qu’est-ce qu’ils apportent concrètement au quotidien dans le logement ?

Le label Bâtiment Basse Consommation

La norme BBC, pour Bâtiment Basse Consommation, est un label de qualité certifiant les logements neufs ayant une très faible consommation d’énergie. Introduit suite au Grenelle de l’environnement avec l’ancienne RT 2005, puis conservé avec la nouvelle RT 2012, le label BBC permet d’identifier les bâtiments neufs contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce à leur très faible consommation d’énergie. 

Ainsi, une habitation BBC nécessite une consommation énergétique bien plus faible que les logements standard, tant pour le chauffage en hiver que pour la climatisation en été.

La Réglementation Technique 2012

La RT 2012 remplace l’ancienne RT 2005 depuis le 1er janvier 2013. Cette réglementation thermique a mis à jour les critères à respecter pour toute construction immobilière. Le secteur du bâtiment est en effet l’un des plus gros consommateurs d’énergie, une facture qui pèse lourdement sur le pouvoir d’achat des ménages. La RT 2012 vise la réduction de la consommation d’énergie d’un logement, aussi bien dans une logique de développement durable que pour réduire la facture du contribuable. Un nouveau logement doit dorénavant obligatoirement respecter la RT 2012.

Cette réglementation impose l’utilisation d’au moins une source d’énergie renouvelable. Il peut s’agir d’une pompe à chaleur, de panneaux solaires photovoltaïques ou encore d’un poêle à bois. La condition majeure énoncée par la Réglementation Thermique 2012 concerne la consommation d’énergie par an. Celle-ci est plafonnée à 50kWhep/(m2.an), soit 5 fois moins que celle précédemment dictée par la RT 2005. Elle concerne le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage ou encore les auxiliaires (ventilateurs, pompes…).

Ainsi le logement ne doit pas consommer plus de 50 kilowatts d’énergie primaire par heure, par mètre carré et par an. L’énergie primaire (EP) est la quantité d’énergie nécessaire à la production de l’énergie finale (EF), celle disponible pour l’utilisateur. Elle comprend donc l’énergie finale mais également les différentes pertes liées à la production, le transport, la transformation… Pour la plupart des énergies, le rapport énergie finale / énergie primaire est de 1/1. Pour l’électricité, 1 kilowatt d’EF correspond à 2,58 kilowatts d’EP.

Afin de suivre au mieux les évolutions des labels et normes de performances énergétiques, nous vous recommandons le site http://www.developpement-durable.gouv.fr. Pour ainsi en apprendre davantage sur les normes et labels énergétiques et les évolutions à venir.

Etre responsable : un choix volontariste pour PROCIVIS Midi-Pyrénées

PROCIVIS Midi-Pyrénées a une politique volontariste en matière de qualité environnementale, de performance énergétique des logements et de développement durable.

Nous nous engageons ainsi à étudier pour chacune de nos opérations immobilières, l'ensemble des solutions techniques respectueuses des hommes et de leur environnement : matériaux de construction durables, économies d'énergies, production d'énergies renouvelables, intégration des bâtiments dans l'environnement… L’objectif final étant d’améliorer la qualité de vie dans nos logements tout en limitant l’impact environnemental.

Cette démarche est réalisée en étroit partenariat avec l'ensemble des acteurs de l’habitat et de l’urbanisme : collectivités locales, aménageurs, architectes, bureaux d'études, entreprises de construction et bureaux de contrôle notamment.

Nous mettons un point d’honneur à respecter les critères de la norme RT 2012 et du Grenelle de l’environnement afin de participer à la construction d’un habitat respectueux de notre environnement et dans lequel il fait bon vivre.

 

Pour en savoir plus,consultez notre page dédiée aux garanties de l'immobilier neuf

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Quelles sont les garanties d'un logement neuf ?

Parfait achèvement, bon fonctionnement, décennale : les garanties qui encadrent l'immobilier neuf sont nombreuses. Nous vous précisions ici les garanties auquelles vous avez droit lors de l'achat de votre logement neuf, et quels en sont les durées et avantages pour votre projet.  

Qu'est-ce que l'assurance Dommages-Ouvrages ?

Afin de garantir la viabilité de votre logement, l'assurance Dommages-Ouvrages couvre les dommages constatés durant la 1ère année suite à la livraison du bien. Voici une mise au point concernant les principales caractéristiques de cette garantie qui sécurise votre projet immobilier neuf. 

AddToAny

Parlons de votre projet, contactez-nous

Nos conseillers sont à votre écoute

05 34 43 42 42

Prendre RDV sur Skype