Back to Top

Primo-accédant et Prêt à Taux Zéro (PTZ)

Le Prêt à Taux Zéro, ou PTZ, est un dispositif d’aide à la l’accession à la propriété dont la fonction principale est de favoriser le parcours des ménages qui souhaitent devenir propriétaire de leur propre logement. Ce prêt immobilier sans intérêt aide les ménages éligibles à financer l’acquisition d’un logement sous certaines conditions.

Il convient de respecter quelques critères avant de pouvoir être éligible au PTZ, le premier étant lié au statut de primo-accédant. Destiné à favoriser l’accès à la propriété, le Prêt à Taux Zéto n’est réservé qu’aux primo-accédants. Il s’agit des personnes qui n’ont pas été propriétaires de leur logement depuis au moins deux ans.

Par exemple, une personne ayant toujours été locataire est donc éligible au PTZ, au même titre qu’un ancien propriétaire a retrouvé un statut de locataire pendant deux ans minimum.

Les conditions de ressources PTZ

Le Prêt à Taux Zéro est soumis à des plafonds de ressources, réévalués chaque année. Ces plafonds de ressources sont fixés de façon à favoriser l’accès des ménages à revenus modestes ou intermédiaires.

Les plafonds varient selon le zonage et la composition du ménage. Notre article "Le prêt à taux zéro en 2018" vous donnera toutes informations détaillées sur les conditions d'éligibilité du PTZ (plafond de ressources, montant du prêt, zones).

Prêt à Taux Zéro : pour quel type de logement ?

Afin d’obtenir ce prêt immobilier sans intérêt pour votre projet d'achat immobilier, l'appartement ou la maison en question doit obligatoirement être destiné à devenir la résidence principale du ménage.

Dans l’ancien, le dispositif d’aide ne peut être obtenu que pour l’acquisition d’un logement en zone rural, sous la condition d’entreprendre de lourds travaux de rénovation.

Concernant le neuf, le Prêt à Taux Zéro Plus peut être utilisé pour financer à hauteur de 40% la construction d’un logement sur plan, l’acquisition d’un logement achevé en vue de sa première occupation ou encore à l’aménagement de locaux qui n’étaient précédemment pas destinés à l’habitation.

Vous êtes primo-accédant et recherchez une solutions de financement pour acheter votre appartement neuf ou votre maison sur Toulouse et son agglomération ? Vous ne savez pas si vous avez droit au PTZ ? Vous désirez savoir à quel montant d'aide vous pouvez prétendre ? Nous vous invitons à utiliser notre simulateur PTZ en ligne qui vous aidera à calculer le montant de votre Prêt à Taux Zéro.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Le prêt à taux zéro (PTZ)

Le prêt à taux zéro est un prêt immobilier sans intérêt (PTZ) à Toulouse et dans les communes de son agglomération. C'est un prêt immobilier aidé, sans frais et sans intérêt, mis en place par le ministère du Logement, pour l'achat votre résidence principale, en location accession ou achat en libre.

Calculez votre prêt à taux zéro avec notre simulateur

A quel montant de prêt à taux zéro avez-vous droit ? Notre simulateur Prêt à Taux Zéro (dit PTZ) vous indique le montant du crédit immobilier sans intérêt que vous pouvez percevoir pour l'achat d'une maison ou d'un appartement neuf.

Comment bénéficier du PTZ à Toulouse (zone B1) ?

il est possible de financer l’achat d’un appartement neuf à Toulouse ou d’une maison neuve en faisant appel à un Prêt à Taux Zéro et de le compléter une aide supplémentaire de la mairie baptisée « Prêt à accession toulousain » ou PAT.

AddToAny

Parlons de votre projet, contactez-nous

Nos conseillers sont à votre écoute

05 34 43 42 42

Prendre RDV sur Skype