Back to Top

La 4ème ville de France ne cesse de pousser : tous les quartiers de la ville rose se réinventent, dont les plus emblématiques d'entre eux. Au Sud-Est de Toulouse, un chantier d'aménagement de grande envergure est en train de redessiner une grande partie de Montaudran, rebaptisé Toulouse Montaudran Aerospace (TMA) par le maître d'ouvrage Toulouse Métropole. Le nouveau quartier ambitionne de proposer une qualité de vie d'exception, avec de nombreux services, des programmes de logements neufs abordables, à l'image des programmes immobiliers en location-accession de Procivis Midi-Pyrénées, un accueil d'activités économiques, tertiaires et de recherche en lien avec l'histoire du lieu, mais aussi des nouveautés au rayonnement unique.

Montaudran, LE quartier toulousain en devenir

 

Réputé pour sa quiétude, le quartier est situé à proximité du centre-ville toulousain. Montaudran compte aussi bien du logement résidentiel, du petit collectif d'appartements que des activités mixtes tertiaires et commerciales, parsemé de nombreux espaces verts ou sportifs, comme le complexe de Struxiano. Les concepteurs de Toulouse Montaudran Aerospace s'inscrivent dans une continuité, afin de donner au quartier - situé entre le Pont des Demoiselles/Saint-Exupéry, La Terrasse, le Canal du Midi et le périphérique - toute la dimension qu'il mérite.

Les atouts ne manquent pas : situé à proximité du campus universitaire de Rangueil, le quartier est  plus largement connecté à toute la ville de façon efficaceavec un accès direct au périphérique toulousain et à l'autoroute A 61, mais aussi par des bus à haut niveau de fréquence, Montaudran comptera à terme deux stations de la troisième ligne de métro Toulouse Aerospace Express, d'ici 2024 !

Bien vivre, autour de la Place centrale

Toulouse Montaudran Aerospace, compte s'imposer comme un nouveau quartier, où le bien vivre et la convivialité sont des maître-mots. Plusieurs immeubles sont attendus dès la fin de 2019, autour de la Place centraleBénéficiant d'un accès direct à la gare TER de Montaudrancet espace de vie combinera dnombreux services (hôtel, restaurants, kiosquescinéma, commerces de proximité etc.), des espaces partagés de convivialité, des espaces vertsainsi qu'un ensemble sportif de 15 000 m2 (stade de football et rugby, skateparkgymnase, etc.).

Une forte incitation à la diversité architecturale a été émise par les maîtres d'ouvrages et la SEM Oppidea, tandis que des partis pris audacieux sur  l'éclairage public, la gestion des eaux pluviales et de l'énergie ont été adoptés. Près de 15 000 m2 d'équipements publics - salle polyvalente, crêche, école, etc. - doivent également prendre place à cet endroit.

Les Ailes de Montaudran, pour accéder à la propriété en location-accession

​Près de 80 000m2 de logements sont attendus à Toulouse Montaudran Aerospace, principalement autour de la Place centrale. Parmi les promoteurs sélectionnés, Procivis Midi-Pyrénées va proposer à la vente 31 appartements neufs, du 2 au 4 pièces. Ces logements peuvent être acquis via le Prêt Social Location-Accession (PSLA) : ce dispositif, favorisant l'accession à la propriété, comprend une phase locative, avec majoration de loyer pour amorcer l'achat. Si les conditions sont remplies et l'option d'achat levée par l'acquéreur, il devient propriétaire. L'acquéreur bénéficie par ce biais d'un financement facilité, d'une TVA réduite et de plusieurs garanties (relogement, rachat, etc.). Les primo-accédants vont  ainsi pouvoir devenir propriétaires d'un logement neuf à Toulouse Montaudran Aerospace, de manière sécurisée.

Baptisé les Ailes de Montaudran, en référence à l'histoire du lieu (Aéropostale), ce programme immobilier neuf de Procivis, spécialiste local du PLSA, est composé de 2 bâtiments à l'architecture soignée, aux équipements pensés pour le bien-être des habitants (énergie, jardins, etc.), et aux finitions à forte valeur ajoutée. Le logement abordable s'insère ainsi dans un nouvel environnement, à la qualité de vie remarquable.

 

Quand l'histoire de l'Aéropostale irrigue tout le quartier

Au milieu du quartier, la piste de l'Aéropostale va plus que jamais constituer l'emblème de Toulouse Montaudran Aerospace ! Les pionniers de l'Aéropostale ont foulé ce tarmac et se sont envolés à l'autre bout du monde, depuis Montaudran. Témoin de cette aventure, la piste de décollage longue de 1,8 km constitue l'axe structurant, la colonne vertébrale du nouveau quartier. "La Piste des Géants" va en rappeler la formidable épopée, avec un musée dédié à l'histoire aéronautique dans le château Petit Espinet-Raynal,

Dans le même mouvement, le lieu accueille aussi la "halle de la Machine", avec ses animaux articulés géants : un lieu unique qui combine les arts de la rue et la technologie. Un peu plus loin, l'espace Cobalt se fait un nom, avec l'accueil d'artistes de street art de renom... 

L'innovation et l'économie au coeur du projet

Quant aux halles Latécoère, la Région Occitanie les a rachetées et projette d'y installer une partie de l'écosystème innovant régional, avec son agence de l'innovation AD'Occ, ou encore une cité des start-ups. Montaudran va donc également rimer avec bien travailler. Au global, la zone va accueillir 190 000 m2 de bureaux  et plus de 50 000 m2 d'espaces de recherche,

L'impact de Toulouse Montaudran Aerospace se matérialise d'ores et déjà en bord de rocade, avec l'Innovation Campus : visible depuis l'échangeur du Palays, l'Institut de Recherche Technologique (IRT) Saint-Exupéry et son bâtiment B612 s'imposent à tous. Il n'est pas le seul : l'Espace Clément Ader et ses nombreux laboratoires de recherche hébergés rappellent un peu plus encore la puissance du pôle universitaire et de recherche toulousain. En traversant la rocade par la passerelle de la rue Tarfaya, l'ISAE, le CNRS et le CNES sont leurs voisins...

 

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Blagnac, achetez votre logement dans la ville aéronautique aux milles visages !

Blagnac s'est taillée une solide  réputation en matière économique, en accueillant l'aéroport de Toulouse-Blagnac et le siège de certaines des plus grandes entreprises aéronautiques européennes, La ville de l'immédiate banlieue de Toulouse cultive aussi un art de vivre unique qui séduit ceux qui veulent  acheter un logement neuf pour s'installer avec tout l'agrément moderne.  

AddToAny

Parlons de votre projet, contactez-nous

Nos conseillers sont à votre écoute

05 34 43 42 42

Prendre RDV sur Skype