Back to Top
Mardi 10 novembre 2015

Le gouvernement annonce un PTZ élargi en 2016

Depuis mi-octobre, François Hollande est revenu plusieurs fois sur la nécessité de renforcer le Prêt à Taux Zéro afin de faciliter l’accès des ménages à la propriété. Ce lundi 9 novembre, le gouvernement annonce des mesures concrètes applicables au 1er janvier 2016.

Élargir le PTZ pour soutenir les foyers accédant à la propriété

Interviewé par RTL le 19 octobre, le président François Hollande a une première fois exprimé son désir de faciliter l’accession immobilière à travers un élargissement du PTZ.

Le 29 octobre dernier, il a précisé que la réforme de cette aide à l’accession à la propriété porterait sur une extension à 40% du prix d’achat d’un bien neuf par le biais d’une réforme du PTZ pour l’année 2016, et qu’un différé de remboursement de 5 ans pourrait être envisageable dans le cadre de certains crédits.

Le 9 novembre, le gouvernement a officiellement communqué le détail de cet élargissement du PTZ, applicable au 1er janvier 2016 :

  • 40% du prix d’achat d’un logement neuf pourra être financé par le prêt à taux zéro.
  • Les ménages accédants pourront différer de 5, 10 ou 15 ans le remboursement de leur prêt.
  • La durée du prêt pourra dépasser 20 ans afin de permettre aux acheteurs aux revenus les plus modestes de réduire le montant de leurs mensualités de remboursement.
  • L’augmentation des plafonds de revenus permettra à un plus grand nombre de foyer d’accéder à ce dispositif.

Ainsi, le plafond de ressources d’un couple avec enfants souhaitant acheter un logement neuf en région toulousaine (zone B1) passera de 52 000 à 60 000€.

Cette réforme favorisera non seulement l’accès de la classe moyenne à la propriété, mais soutiendra aussi le marché de la construction immobilière. Cette réforme favorisera non seulement l’accès de la classe moyenne à la propriété, mais soutiendra aussi le marché de la construction immobilière. Le gouvernement annonce en effet la construction de 25.000 logements intermédiaires.

Les dispositifs d'aide à l’accession

Le PTZ est le dispositif d’aide à l’accession à l’immobilier le plus plébiscité par les Français. Ce prêt permet de compléter les ressources des particuliers lors de l’achat d’un bien immobilier neuf. Les intérêts de ce prêt sont à la charge de l’État. Le plafond du montant de cette aide est fixé selon les ressources de la famille demandeuse et la zone géographique où se situe le bien. Vous souhaitez acheter pour habiter à Toulouse à l'aide d'un PTZ  ? Découvrez les programmes de Procivis Midi-Pyrénées éligibles à ce dispositif.

Dans le cadre du contrat location-accession, un locataire-accédant loue son logement neuf avec le dessin de l’acheter à la fin d’une période donnée. À la fin de la période locative, il finance l'achat de son logement en PSLA (Prêt Social Location Accession) sur la base du prix de son bien, déduction faite des loyers versés. Procivis Midi-Pyrénées propose ainsi plusieurs programmes en location-accession sur Toulouse et sa région.

Le Prêt Action Logement (PAL), destiné aux salariés du secteur privé primo-accédants et travaillant dans une entreprise dont l’effectif est de plus de 10 personnes, couvre jusqu’à 30 % de l’achat d’un bien immobilier ou de la construction d’une résidence principale.

Le prêt d'accession sociale (PAS) quant à lui s'adresse aux ménages à revenus modestes. Ce dernier est accordé par une institution financière conventionnée par l’État pour financer l’intégralité de l’achat d’une résidence principale ou sa construction. L’octroi de ces aides est conditionné par des critères bien définis.

 

> Je contacte un conseiller Procivis Midi-Pyrénées

 

 

Source : Popimmo.fr

AddToAny

Parlons de votre projet, contactez-nous

Nos conseillers sont à votre écoute

05 34 43 42 42

Prendre RDV sur Skype