Back to Top
Jeudi 19 novembre 2015

Interview : un accédant à la propriété nous parle de son expérience avec Procivis Midi-Pyrénées

Nelly Merly a acheté sa maison neuve en 2013 à Balma avec Procivis Midi-Pyrénées, en bénéficiant du Prêt à Taux Zéro (PTZ). Ses réponses à nos questions seront une précieuse source d'informations pour toute personne souhaitant devenir propriétaire à Toulouse.

Quel était votre projet ?

A l’origine, je n’étais pas dans l’optique d’acheter. C’est un ami qui m’a informée avoir vu un panneau publicitaire annonçant la future construction de maisons neuves dans le nouvel éco-quartier du Vidailhan à Balma par Procivis Midi-Pyrénées. J’ai été tout de suite intéressée par l’emplacement. Balma est très près de Toulouse et du métro Balma-Gramont et offre les infrastructures scolaires que je recherchais pour mes enfants. J’ai aussi été séduite par des prix au mètre carré très attractifs : le projet entrait dans mon budget que j’estimais entre 250 et 300 000€. Avec des enfants, je cherchais une maison T5, mais je n’aurais jamais imaginé pouvoir en acheter une. C’est le prix qui a déclenché l’achat.

Comment avez-vous financé votre achat ?

Je n’avais qu’un petit apport à faire valoir auprès des banques. J’ai donc dû faire financer la totalité de mon acquisition par deux prêts bancaires. Par chance, le programme était éligible au Prêt à Taux Zéro: le PTZ a couvert à peu près 20 000€ remboursables sur 5 ans. Il faut savoir que des cadres comme moi, avec des revenus moyens, peuvent accéder au PTZ : il n’est pas seulement réservé aux foyers à revenus modestes.

Le fait d’acheter une maison neuve dans une zone d’aménagement concertée (ZAC) comme le Vidailhan m’a aussi permis d’avoir des frais de notaires réduits que j’ai couverts avec mon apport personnel.

Sans cela, et à budget équivalent, je n’aurais pu acheter qu’une maison ancienne, plus petite, et moins bien située.

Pourquoi avoir choisi un bien neuf ?

J’avais envie d’avoir un logement répondant aux dernières normes énergétiques, mais aussi une maison à mon image, qui n’aurait jamais été habitée que par ma famille.

Acheter une maison en programme neuf m’a ainsi permis de faire réaliser les travaux de modification que je souhaitais par rapport au projet initial. Par exemple, je voulais des murs lisses, pas un crépi rugueux. C’est l’avantage de passer par un promoteur comme Procivis Midi-Pyrénées : pouvoir personnaliser son logement.

Enfin, un des critères de choix a été la possibilité d’acheter en pleine propriété, non en copropriété comme on le voit pour certains lotissements en région toulousaine.

Qu’est-ce qui vous a séduit dans votre relation avec Procivis Midi-Pyrénées ?

Le contact ! Je n’étais pas un numéro de contrat comme un autre. J’ai été écoutée, ils ont répondu à mes questions, par exemple sur des points que je ne comprenais pas, même après la livraison. Ils ont aussi compris mes besoins en termes de personnalisation. Enfin, je dois reconnaître qu’ils ont été très bons dans le respect des délais. De la signature du contrat à la livraison de ma maison, moins de 15 mois se sont écoulés.

 

 

AddToAny

Parlons de votre projet, contactez-nous

Nos conseillers sont à votre écoute

05 34 43 42 42

Prendre RDV sur Skype
LocAccessionAchatAchat