Back to Top
Lundi 19 octobre 2015

Acheter dans le neuf ou l'ancien ? La question immobilier

Le choix d'un bien immobilier neuf ou ancien est une des questions les plus fréquentes de l'immobilier. Pour y répondre Procivis Midi-Pyrénées publie régulièrement sur son site des articles détaillant les atouts du neuf et de l'ancien pour toute personne souhaitant accéder à la propriété sur Toulouse et sa région et pour les investisseurs en recherche d'un bien à louer. Les dernières déclarations de François Hollande sur les aides aux accédants à la propriété et à la relance du secteur de la construction sont l'occasion de vous proposer une synthèse de nos conseils sur ces différents points.

Vous souhaitez accéder à la propriété

Pour un primo-accédant (une personne achetant pour la première fois un bien immobilier, ou n'ayant pas été propriétaire depuis plus de deux ans), les aides à l'accession plaident pour le neuf plutôt que l'ancien. D'autant plus que François Hollande a déclaré le 19 octobre dernier vouloir "prendre des dispositions pour que l'accession à la propriété puisse être facilitée," en ajoutant : "Nous avons besoin de construire".

Deux dispositifs d'aides gouvernementales au financement des logements neufs sont dédiés aux primo-accédants et devraient donc être renforcés ces prochains mois :

  • La location-Accession : le PSLA, ou Prêt Social Location Accession, offre aux foyers à revenus modestes ou moyens la possibilité de sécuriser leur achat immobilier neuf. Le bien est dans un premier temps loué pour tester leur capacité d'épargne. Dans un second temps, le locataire a la possibilité d'acheter son logement. Le montant les loyers versés pendant la phase locative est retranché du prix d'achat. Pour en savoir plus sur ce dispositif, consultez notre article La location-accession, comment ça marche ?
  • Le Prêt à Taux Zéro Plus (PTZ+) : lui aussi réservé à une première acquisition en résidence principale neuve, le PTZ+ est un prêt immobilier délivré sous conditions de ressources. Son montant est aussi évalué selon le nombre de personnes dans le ménage. A noter qu'il peut être cumulé avec un PSLA. Vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur le PTZ et trouver le détail des plafonds de ressources, rendez-vous sur notre article : Le prêt à taux zéro en 2016.

Vous souhaitez réaliser un investissement locatif

Le choix d'un achat dans le neuf ou l'ancien est aussi une question récurrente chez les investisseurs. Ici, l'arbitrage est un peu plus complexe et nous vous engageons à lire notre article Faut-il investir dans l'immobilier neuf ou ancien ? pour connaître les atouts comparés d'un investissement locatif dans le neuf et l'ancien.

Le neuf offre par exemple des frais de notaire réduits (3%), de solides garanties constructeurs, une exonération de la taxe foncière et des charges réduites. De son côté, l'ancien offre des prix plus attractifs et une disponibilité immédiate, mais souvent au détriment des frais annexes qu'il impose : charges de copropriété plus lourdes, travaux de rénovation, facture énergétique pouvant être un frein pour les futurs locataires.

A noter aussi qu'investir dans un appartement neuf ou une maison ouvre droit à des réductions d'impôts jusqu'à 21% du prix d'achat du bien dans le cadre de la loi Pinel, une mesure gouvernementale en faveur de la construction immobilière.

AddToAny

Parlons de votre projet, contactez-nous

Nos conseillers sont à votre écoute

05 34 43 42 42

Prendre RDV sur Skype