Back to Top

Dès lors que vous aurez réservé votre futur logement neuf avec Procivis Midi-Pyrénées, se pose alors la question du financement. La mise en place de votre financement est une phase essentielle de votre projet d'achat immobilier, en effet, elle vous permet de signer par la suite l'acte notarié qui concrétisera votre acquisition.  Futurs propriétaires, apprenez tout sur la demande de prêt immobilier !

La mise en place de votre financement

A la suite de la réservation de votre futur logement neuf, Procivis Midi-Pyrénées définit avec vous une enveloppe budgétaire initiale qui vous permettra d'affiner et d'optimiser le calcul de votre première étude financière. Vous définirez ainsi le budget adapté à votre situation personnelle. Vous disposez d'un délai de deux mois maximum pour obtenir un accord de financement auprès d'un ou plusieurs établissements bancaires, financiers spécialisés ou courtiers, qui vous apporteront une solution appropriée pour réaliser votre projet immobilier.

Afin de vous aider dans l'ensemble de vos démarches concernant votre logement neuf, votre conseiller commercial Procivis Midi-Pyrénées sera bien évidemment à votre disposition pour répondre à vos questions. Cependant, nous vous conseillons de prendre directement contact auprès d'un partenaire financier qui vous fera part de son expertise en matière de financement.

Définir votre capacité d'emprunt

Lors de l'achat d'un logement neuf, il est important d'évaluer votre capacité d'emprunt afin de définir si votre projet est réalisable ou non. Votre capacité d'emprunt dépend notamment de votre apport personnel mais aussi de votre possibilité de remboursement mensuel des échéances de prêts. Il vous est recommandé de ne pas dépasser un tiers de vos revenus.

Après avoir déterminé le montant de votre apport personnel et en tenant compte de votre capacité de remboursement, l'établissement de crédit déterminera avec vous le montant et le nombre de mensualités à payer. Il est important de noter que plus votre apport personnel est important, moins le coût de votre projet d'achat immobilier sera élevé. Il en est de même pour le nombre de mensualités : moins vous aurez de mensualités, moins votre investissement sera coûteux.

Dans son rôle de conseil, votre conseiller financier vous proposera les solutions les plus adaptées à votre situation personnelle. Il pourra également être amené à vous proposer de compléter votre prêt immobilier avec d'autres prêts bonifiés afin d'optimiser votre plan de financement : Prêt à Taux Zéro (PTZ), Prêts 1% logement, Prêts Fonctionnaires, CEL, PEL...

Le prêt principal

Le prêt principal est la clé de voûte de votre financement. Il peut être à taux fixe ou à taux révisable et est toujours assortie de garanties (hypothèque ou caution d'un organisme spécialisé) ainsi que d'une assurance emprunteur qui couvre le décès et l'invalidité.

Une fois que vous aurez pris contact avec votre partenaire financier ou un établissement de crédit, votre conseiller élaborera avec vous un plan de financement qui présentera différentes hypothèses de durée et de lissage des remboursements de votre ou de vos prêts. Il vous revient de choisir la solution qui vous convient le mieux. 

En fonction de la date prévisionnelle de signature de l'acte notarié qui figure dans votre contrat de réservation, il vous faut demander immédiatement votre offre de prêt à votre conseiller financier ou attendre 3 mois avant l'échéance prévue de la signature de l'acte notarié.

Le Prêt à Taux Zéro

Pour financer l'achat de votre futur logement neuf, vous pouvez également demander un Prêt à Taux Zéro (PTZ) qui, comme son nom l'indique, est un prêt immobilier net d'intérêts. Le PTZ vous permet de financer jusqu'à 40% du prix d'achat de votre maison ou appartement neuf. Le remboursement du prêt s'étend sur 20 à 25 ans et présente deux phases distinctes : la période de différé (5 à 15 ans) durant laquelle vous êtes dispensé de vos mensualités et la période de remboursement d'une durée de 10 ou 15 ans.

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un dispositif d'aide qui est soumis à conditions de ressource et dépend également de la zone dans laquelle se situe votre futur logement. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre dossier dédié au Prêt à Taux Zéro (PTZ).

Le délai de réflexion

 

Parce que l'achat d'un logement neuf est une décision impliquante, la loi vous impose un délai de réflexion de 10 jours avant de pouvoir accepter l'offre de prêt qui vous est consentie. Vous pourrez accepter l'offre à partir du 11ème jour en la renvoyant à votre l'organisme de crédit par courrier recommandé avec accusé de réception. Attention toutefois à respecter les délais de 30 jours durant lesquels votre offre de prêt est valable. Au-delà, votre offre devient caduque.

A la réception du courrier par l'établissement, votre offre de prêt devient alors un contrat de prêt et votre crédit peut se mettre en place. Vous êtes alors engagé vis-à-vis de l'établissement de crédit. Votre partenaire financier transmet par la suite votre dossier au notaire chargé de la vente. Vous devrez alors procéder à la signature du contrat de vente sous un délai maximal de 4 mois, faute de quoi votre contrat de prêt sera annulé.

Les pièces à fournir pour une demande de prêt immobilier

Pour le montage de votre demande de prêt immobilier, un certain nombre de documents vous seront demandés. Selon l'établissement que vous choisissez, la liste de ces documents peut différer. Nous vous indiquons une liste non-exhaustive de ces documents :

  • Le contrat de réservation de votre logement
  • Vos 3 derniers bulletins de salaire
  • Une photocopie des 2 derniers avis d'imposition
  • Une fiche familiale d'état civil ou une copie du livret de famille ou de votre carte nationale d'identité
  • Un relevé d'identité bancaire (RIB) ou postale
  • Les 3 derniers relevés mensuels du compte bancaire ou tout justificatif de revenus
  • L'échéancier des crédits en cours
  • Une attestation de l'employeur indiquant la date d'entrée, la fonction occupée et le salaire annuel net
  • Un justificatif de l'apport personnel
  • Les justificatifs des charges, loyers, pensions

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Comment mettre en place un financement immobilier ?

Votre projet immobilier nécessite un financement par un prêt bancaire ou aidé. Découvrez nos conseils pour définir votre budget et gérer efficacement votre projet immobilier.

Comment fonctionne la Vente en l'Etat Futur d'Achèvement ?

La Vente en l'Etat Futur d'Achèvement (VEFA) est un achat immobilier sur plan. Découvrez quelles sont les différentes étapes d'une telle acquisition.

Quelles sont les démarches à accomplir avant mon déménagement ?

Banque, assurance, électricité et autres abonnements : voici un récapitulatif des démarches à faire auprès des différents organismes pour signaler votre déménagement.

Contrat de réservation et VEFA : comment réserver un logement neuf sur plan ?

L'achat d'un appartement neuf ou d'une maison neuve en l'état futur d'achèvement doit faire l'objet d'un contrat de réservation, en amont de l'acte authentique de vente. Ainsi, grâce à la Vente en l'Etat Futur d'Achèvement (VEFA), il est possible d'acheter son logement neuf sur plan, c'est-à-dire, choisir et réserver un appartement ou une maison avant même que les travaux ne soient commencés voire terminés.

Acheter un appartement neuf en copropriété

Vous allez devenir propriétaire d’un appartement neuf situé dans un immeuble ou un groupe d’immeubles bâtis ? Vous êtes donc concerné par le statut de copropriétaire, un régime défini par la loi et régi par un règlement spécifique, pour assurer la bonne gestion et l’entretien des parties privatives et communes de la résidence.

Signer l'acte de vente chez le notaire : les étapes

Vous avez trouvé le logement neuf qui vous convenait à Toulouse et réalisé le contrat de réservation pour l’acquérir dans le cadre de la vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) ? A présent, il ne vous reste que la signature de l'acte de vente de votre bien immobilier chez le notaire pour officialiser votre acquisition.

AddToAny

Parlons de votre projet, contactez-nous

Nos conseillers sont à votre écoute

05 34 43 42 42

Prendre RDV sur Skype