Back to Top

Nombreux sont les locataires qui souhaitent un jour devenir propriétaire de leur maison ou de leur appartement. Les principaux freins : le coût d'achat, le financement, et la non connaissance des aides auxquelles ils ont droit. C’est pourquoi l’Etat propose plusieurs aides financières pour accompagner les ménages dans leur projet d'achat.

Définition de « primo-accédant »

Méconnu du grand public, le terme primo-accédant désigne toute personne désirant acquérir un logement pour la première fois. Cet achat immobilier doit correspondre à l'achat d'une résidence principale.

En effet, un locataire pour décider d’acheter un bien immobilier pour en faire une résidence secondaire ou de vacances. A ce titre, il devient propriétaire mais n’est pas considéré comme primo-accédant. La notion de résidence principale fait partie intégrante de la définition de primo-accédant.  

En outre, la législation étend celle-ci à toute personne n'ayant pas été propriétaire depuis plus de deux ans. Ainsi, un ancien propriétaire peut à nouveau être considéré comme primo-accédant sous cette condition.

Quelles aides pour les primo-accédants ?

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ)

Ce prêt sans intérêt spécifique aux primo-accédants est accordé pour certains logements, selon des conditions d'éligibilité précises. Afin d’être éligibles, le bien immobilier doit être neuf et bénéficier du label BBC ou de la réglementation RT2012. Le PTZ est accordé selon des conditions de ressources et son montant est calculé selon les ressources du ménage, la zone géographique du bien (A, B, etc) ainsi que le nombre de personnes destinées à occuper le logement.

Le PTZ est une aide spécifiquement étudiée pour les primo-accédants et ne saurait se suffire à lui-même dans la mesure où il permet le financement de 40% du prix du logement. Il s’agit donc d’un prêt aidé complémentaire, associé à un prêt immobilier classique contracté auprès d'un établissement bancaire.

Le Prêt Action Logement

Anciennement connu sous l’appellation « 1% logement », le Prêt Action Logement peut être accordé à tout employé d’une entreprise privée comptant plus de 10 salariés. Le salarié doit faire la démarche auprès de son employeur et l’obtention du prêt est régit par la politique d’aide au logement en vigueur au sein de l’entreprise.

Le Prêt Action Logement est ouvert à la primo-accession et concerne aussi bien l'acquisition d'un bien neuf qu'un bien ancien. Rien ne vous garantit son obtention. En revanche vous avez tout à gagner à en faire la demande : le taux d’intérêt à 1,25% permet de financer jusqu'à 30% du prix de votre logement.

Le Prêt Accession Sociale

Sous l’acronyme PAS (pour Prêt Action Sociale) se cache un dispositif très attractif pour un projet de primo-accession. Il est accordé pour l’achat d’une résidence principale dans l’immobilier ancien ou neuf.

La durée de remboursement du Prêt Action Sociale s’étale de 5 à 25 ans, avecla possibilité de l'étendre jusqu’à un maximum de 35 ans. L’Etat plafonne le taux d’intérêt maximal que les banques peuvent demander pour ce prêt : celui-ci est de 2,95% en juillet 2015, pour un remboursement sur 12 ans ou moins, 3,15% entre 12 et 15 ans, 3,30% entre 15 et 20 ans et 3,40% pour une durée de remboursement supérieure à 20 ans.

Le PAS est intéressant pour les primo-accédants car il offre une certaine flexibilité de remboursement, mais aussi car il peut permettre de financer la totalité du bien immobilier, contrairement au Prêt Action Logement.

Prêt complémentaire au PAS : l’Aide Personnalisé au Logement

Plus connu sous le nom APL, l’Aide Personnalisée au Logement permet de réduire le montant d’un loyer ou d’une mensualité d’emprunt. L'APL est non exclusive aux primo-accédants. Ces derniers y sont éligibles s’ils bénéficient d’un PAS pour l’acquisition de leur résidence principale. L’APL est accordée sous des plafonds de ressources strictes, seuls les ménages à revenus modestes y sont éligibles.

Le montant de l’APL n’est pas fixe, il est recalculé chaque mois en fonction des ressources du ménage et de la situation familiale et professionnelle.

 

Après ce passage en revue des multiples aides financières destinées aux primo-accédants, nous vous conseillons d’étudier chaque dispositif individuellement. Renseignez-vous sur les conditions précises d’éligibilité et étudiez votre situation pour déterminer à quelles aides vous avez droit. Réfléchissez également à la façon dont vous pouvez cumuler ses aides pour financer votre projet immobilier et optimiser ainsi vos remboursements.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Quelles sont les aides disponibles pour l'accession à la propriété à Toulouse ?

Afin de permettre de financer votre projet immobilier à Toulouse, découvrez quelles sont les aides que vous pouvez obtenir dans le cadre d'une accession à la propriété.

Avez-vous droit à l'allocation logement ?

Afin de vous aider financièrement lors de votre achat immobilier neuf, découvrez les caractéristiques des différentes allocations logements auxquelles vous pouvez souscrire auprès de la CAF. Conditions d'accès, montant des allocations : guide pour tout savoir sur ces aides. 

Réduction de TVA pour l'acquisition d'un logement en zone ANRU

Pour inciter les ménages à revenus modestes à devenir propriétaires, les zones ANRU offrent une réduction de TVA pour l'acquisition d'un bien immobilier neuf. Tour d'horizon des conditions à respecter pour profiter de ce dispositif et de ses différents avantages pour l'achat d'un logement neuf. 

Accession à la propriété à Toulouse : PTZ ou PSLA ?

Savez-vous qu'il existe des aides au premier logement et des conditions d'accès préférentielles pour les primo-accédants souhaitant devenir propriétaire d'un appartement neuf à Toulouse ou d'une maison ? Revue des aides à l'accession à pour un premier achat immobilier dans la ville rose et sa région.

Tout savoir sur le Pass Accession Toulousain

Financez une partie de l'achat de votre logement neuf à Toulouse avec le Pass Accession Toulousain (PAT). Le prêt peut venir en complément du Prêt à Taux Zéro (PTZ) et d'un prêt bancaire classique.

L'accession maîtrisée à Toulouse

Si vous êtes primo-accédant et habitez Toulouse, saviez-vous que vous pouviez prétendre à l'accession maîtrisée ? Ce dispositif d'aide à l'accession permet en effet de devenir propriétaire de son logement à un prix en-dessous de celui du marché.propriétaire de son logement à un prix en-dessous de celui du marché.

AddToAny

Parlons de votre projet, contactez-nous

Nos conseillers sont à votre écoute

05 34 43 42 42

Prendre RDV sur Skype