Back to Top
Mercredi 16 décembre 2015

Entre une reprise progressive de l'immobilier neuf et l'annonce du renforcement du prêt à taux Zéro (PTZ) par le gouvernement, les primo-accédants toulousains pourront envisager sereinement l’achat de leur résidence principale en 2016.

Les chiffres du neuf toulousain

Les professionnels de l'immobilier neuf se réjouissent des chiffres sectoriels en cette fin d'année 2015. En effet, la légère baisse des prix de l'immobilier neuf à Toulouse, conjuguée à des taux de crédits encore favorables aux emprunteurs, font que les ménages toulousains ont plus d'opportunités pour réaliser leur projet d’acquision. C'est le constat dressé par Popimmo.fr dans un article faisant le point sur le marché de l'immobilier neuf dans le grand Sud-Ouest.

Avec un taux d’emprunt immobilier moyen sur 20 ans à 2,05% en décembre 2015, Toulouse fait partie des métropoles où le pouvoir d'achat immobilier est le plus intéressant. Grâce à cette combinaison d'indicateurs, les primo-accédants peuvent espérer bénéficier de 8 m2 supplémentaires à Toulouse pour l'achat d'un appartement neuf T3 par rapport à 2013.

Le nouveau prêt à taux zéro 2016

Le renforcement et l'élargissement du Prêt à Taux Zéro (PTZ) sera la mesure phare de 2016 : elle permettra à un plus grand nombre de ménages d'acheter leur logement. Les plafonds de revenus ainsi que le montant du PTZ ont été revus à la hausse afin de poursuivre la politique gouvernementale de soutien aux accédants à la propriété.

Toujours située en zone B1, Toulouse profite d'une situation particulièrement favorable. Outre l'augmentation des plafonds de revenus de quelques milliers d'euros, le montant du PTZ couvrira 40% du prix d’achat d’un logement neuf, contre 26% en 2015. Ainsi, selon ses revenus fiscaux, un couple toulousain avec un enfant pourra bénéficier d’un prêt immobilier sans intérêt de 92 000 € maximum, contre 59 800 € en 2015. Rendez-vous sur notre page Le prêt à taux zéro en 2016 pour en savoir plus sur ce dispositif d'aide à l'accession à la propriété.

Le Prêt Social Location Accession (PSLA) à Toulouse

Ce renforcement du PTZ en 2016 est également une bonne nouvelle pour tout primo-accédant concerné par la location-accession à Toulouse. En effet, le prêt à taux zéro peut être cumulé avec un PSLA (Prêt Social Location Accession). Un coup de pouce supplémentaire pour les ménages aux revenus modestes qui souhaitent devenir propriétaires à Toulouse ou dans les communes de son agglomération. Rendez-vous sur notre synthèse La location-accession, comment ça marche ? pour connaître les conditions d'accès au PSLA.

 

La situation du marché de l'immobilier neuf à Toulouse est donc particulièrement favorable pour les primo-accédants à faible revenus, mais aussi pour les foyers à revenus intermédiaires : prix stables ou en baisse et faibles taux d'emprunt immobilier ouvrent la porte à des logements plus spacieux. Enfin, le renforcement du PTZ en 2016 offrira à de nombreux ménages toulousains la possibilité de concrétiser leur projet d'accession à la propriété.

AddToAny

Parlons de votre projet, contactez-nous

Nos conseillers sont à votre écoute

05 34 43 42 42

Prendre RDV sur Skype