Back to Top
Vendredi 9 novembre 2018

Devenir propriétaire de son appartement neuf, qui plus est à Toulouse ou son agglomération, restera possible et surtout accessible en 2019 !  La décision du gouvernement de maintenir le Prêt à taux Zéro sans modification des conditions pour les zones tendues A, Abis et B1, va évidemment y contribuer. Les primo-accédants et acquéreurs vont par ailleurs pouvoir continuer de bénéficier des dispositifs d'aides à l'accession comme le Prêt Social Location-Accession (PSLA), l'accession à prix maîtrisé ou le Pass Accession Toulousain (PAT). Ils vont aussi financer leur achat en immobilier neuf avec des conditions d'emprunt restant très favorables, selon la plupart des courtiers. 

Un PTZ maintenu en 2019, incluant Toulouse et son agglomération 

La loi de finances 2019 a bel et bien entériné les décisions prises en matière de soutien au logement neuf, en zones dites tendues, où l'offre de logements est insuffisante et entraîne des niveaux de prix élevés. Parmi elles, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) a été reconduit dans les mêmes conditions que précédemment, comme à Toulouse, située en zone B1. Accessible sous différentes conditions (ressources, logement acheté en résidence principale, etc.) comme il est détaillé dans cet article sur le PTZ,  l'emprunt sans intérêt peut couvrir jusqu'à 40 % du montant de l'acquisition (plafonné à 300 000€). Et ce n'est pas la seule bonne nouvelle pour les acquéreurs et primo-accédants.

Des dispositifs d'aides pour l'accession à prix maîtrisé à la propriété et la Location-Accession, disponibles à Toulouse

A Toulouse, une aide complémentaire (et cumulable avec un PTZ) existe pour devenir propriétaire en achetant un logement neuf, en ne disposant que de revenus modestes.  Le PAT, pour Pass Accession Toulousain, a fait l'objet d'un article complet. Les primo-accédants toulousains peuvent y être éligibles sous conditions de ressources, s'ils achètent un logement dans des quartiers précis, pour en faire leur résidence principale et l'habiter tout le temps de leur prêt.

Il en va de même s'agissant du Prêt Social Location-Accession (PSLA), dispositif d'accession progressif à la propriété, pour lequel Procivis Midi-Pyrénées est l'un des référents et dédie une part de ses programmes immobiliers à la PSLA.

Afin de contrôler les niveaux des prix dans l'immobilier neuf sur l'ensemble de l'agglomération toulousaine, un autre mécanisme est opérant : il s'agit du dispositif d'accession à prix maîtrisé, qui reste en vigueur sur l'année 2019. Là encore, Procivis Midi-Pyrénées propose ses programmes immobiliers éligibles à l'accession à prix maîtrisé. Sous conditions de ressources, celui-ci peut permettre à un primo-accédant d'acheter sa résidence principale dans un programme immobilier neuf à Toulouse et dans son agglomération, à un prix plafonné. Négocié sur Toulouse avec de nombreux promoteurs, le prix au mètre carré d'un logement neuf est plafonné à 3 000€ dans ce cadre.

Des taux d'emprunt toujours très bas en 2019, propices pour acheter en immobilier neuf à Toulouse 

L'ensemble des spécialistes et courtiers en prêts immobiliers en conviennent. Les taux d'emprunt devraient se maintenir à un niveau très bas, cela quel que soit les durées d'emprunt. Le courtier Meilleurstaux évoque des taux moyens en deçà des 2% sur les durées allant jusqu'à 25 ans, au moins jusqu'au printemps 2019.

La nouvelle n'est pas négligeable, lorsqu'il s'agit de monter son plan de financement pour devenir propriétaire de son appartement neuf, comprenant une part de prêt immobilier classique. 

AddToAny

Parlons de votre projet, contactez-nous

Nos conseillers sont à votre écoute

05 34 43 42 42

Prendre RDV sur Skype