Back to Top
Mercredi 28 février 2018

Voilà peut-être la tendance la plus forte qui se dégage des chiffres du marché de l'immobilier neuf en 2017 présentés le 27 février dernier par la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) Toulouse - Occitanie. En effet, les ventes de logement neufs à propriétaires occupants (par opposition aux propriétaires investisseurs dans l'immobilier locatif) progressent de +13% pour Toulouse Métropole et bondissent de 33% pour la ville de Toulouse. Explications.

marché de l'immobilier neuf Toulouse 2017

Retour confirmé des primo-accédants à Toulouse

Globalement, le retour des acheteurs occupants, et plus particulièrement les primo-accédants à la propriété, s'explique par le maintien des taux d'intérêt bancaire toujours favorables à l'achat immobilier et le dispositif de Prêt à Taux Zéro.

Cependant, pour la seule ville de Toulouse, la progression de 33% des ventes à propriétaires occupants s'explique aussi par le développement de l'offre de logements aidés (35% des ventes à occupants), permettant aux foyers à revenus modestes et modérés de devenir propriétaire dans Toulouse.

La vente de logements aidés se décompose ainsi : 23% de ventes de logements en PSLA ou Prêt Social Location-Accession (dont Procivis Midi-Pyrénées est un des principaux producteurs) et 12% de ventes de logements en Accession à Prix Maîtrisé.

A noter aussi que dans l'aire urbaine de Toulouse, les ventes de logements en PSLA représentent 50% des ventes à occupants.

Un marché sain, favorable à l'accession à la propriété

Si la politique de développement de l'offre de logements aidés favorise l'accession à la propriété à Toulouse et dans sa périphérie, il est aussi à souligner que l'offre commerciale des promoteurs (c'est-à-dire l'offre de logements neufs disponibles à la vente) a nettement progressé en 2017 : +34% pour la seule ville de Toulouse comparé à 2016, +26% pour Toulouse Métropole.

Cette offre commerciale, qui représente entre 9 et 10 mois d'activité, permet de répondre à la demande de logement neuf, sans créer d'effet de pénurie. Ainsi, l'offre commerciale toulousaine permet de modérer la hausse des prix de l'immobilier neuf qui n'est que de +2% en 2017 pour la région toulousaine :

  • Prix du m2 habitable hors parking pour la ville de Toulouse : 3 682€/m2
  • Prix du m2 habitable hors parking pour l'agglomération toulousaine : 3 566€/m2

Par ailleurs, les primo-accédants bénéficiant d'un PSLA profitent aussi d'un prix d'achat inférieur au marché, leur permettant d'accéder plus aisément à la propriété dans un logement neuf à Toulouse et dans les communes de son agglomération.

Patrick Saint-Agne, Jean-Philippe Jarno et Laetitia Vidal, respectivement président et vice-présidents de la FPI Toulouse - Occitanie, estiment donc que "le marché est sain" et porteur, et qu'il devrait rester stable encore pour 2 ans.

AddToAny

Parlons de votre projet, contactez-nous

Nos conseillers sont à votre écoute

05 34 43 42 42

Prendre RDV sur Skype