Back to Top
Lundi 11 janvier 2016

En 2018, vous vous lancez : vous allez devenir propriétaire de votre premier logement neuf à Toulouse ou dans son agglomération. PROCIVIS Midi-Pyrénées vous accompagne dans l’achat de votre premier appartement neuf ou de votre première maison neuve en vous présentant 5 conseils pour bien préparer votre projet et son financement au sein de la région de la ville rose.

 

1. Faites le point sur les aides au logement auxquelles vous pouvez prétendre à Toulouse

Connaissez-vous le Prêt Action Logement, le Prêt Accession Sociale, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) ou l’Aide Personnalisée au Logement ? Destinées aux primo-accédantsces aides peuvent parfois se cumuler et vous donner un grand coup de pouce pour financer votre projet d'achat immobilier à Toulouse. 

Nombreuses et souvent méconnues, ces aides à l'accession ou au logement sont pourtant accessibles aux classes moyennes qui pensent qu’elles sont réservées aux foyers à revenus modestes. Prenez le temps de vous informer en lisant notre article Premier achat immobilier : à quelles aides avez-vous droit ? Vous découvrirez ainsi les différents dispositifs d’aides pour devenir propriétaire.

 

2. Primo-accédants, financez votre achat immobilier avec le Prêt à Taux Zéro

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est une aide gouvernementale destinée à l’achat d’un premier bien immobilier neuf. Le PTZ permet, comme son nom l’indique, d’obtenir un prêt à 0% ; en 2017, il finance 40% du prix d'acquisition de votre appartement neuf ou de votre maison (on compte près de 110 000 prêts de ce type accordés en 2017). Attention toutefois, le prêt à taux zéro évolue au premier janvier 2018 et impose un nouveau montant de financement pour les zones rurales.

Sur Toulouse et son agglomération, les conditions d'éligibilité au Prêt à Taux Zéro sont d'être primo-accédant, de résider depuis au moins un an dans la ville au moment de votre demande et de respecter les plafonds de ressources définis selon la localisation du bien. Un couple avec un enfant peut ainsi espérer obtenir un prêt maximum de 92 000€ et une famille de 4 personnes un prêt de 108 000€. Un sérieux soutien financier pour votre devenir propriétaire à Toulouse.

Pour savoir si vous êtes éligible au PTZ, rendez-vous sur Le prêt à taux zéro en 2018 et lancez notre simulateur.

 

3. Pensez à la location-accession pour accéder à la propriété

Le Prêt Social Location Accession (ou PSLA) est destiné aux ménages à revenus modestes, les plafonds de ressources sont donc légèrement plus restrictifs que pour le PTZ. Ce dernier peut aussi se cumuler avec le PSLA. Ce prêt, accessible pour un logement en location-accession, permet de financer l'acquisition d’un logement neuf, en maison ou en appartement.

Dans un premier temps, les futurs acquéreurs vivent dans le logement en tant que locataires afin de tester leurs capacités de financement. Dans un second temps, ils deviennent pleinement propriétaires en complétant le paiement du prix d'acquisition, déduction faite des loyers versés pendant la phase locative. Une solution idéale pour les jeunes ménages toulousains.

Pour approfondir le sujet, rendez-vous sur notre article 1er achat immobilier à Toulouse : avez-vous pensé à la location-accession (PSLA) ?

 

4. Location-Accession : choisissez entre un appartement ou une maison à Toulouse

​Accéder à la propriété dans un logement neuf en PSLA ne vous restreint pas à l’achat d’un appartement, comme nous le rappelons dans notre article Location-accession : êtes-vous appartement ou maison ? Il est certes moins onéreux d’acheter un appartement en location-accession qu’une maison dans le centre de Toulouse. Mais la proche périphérie de la ville rose offre aussi l’opportunité d’acheter la maison neuve de vos rêves avec un Prêt Social Location Accession.

 

5. Devenez incollable sur la VEFA et les garanties du neuf

​La Vente en l'Etat Futur d'Achèvement, ou VEFA, correspond à ce qui est communément appelé un « achat sur plan ». En accédant à la propriété avec les dispositifs présentés ci-dessus, vous faîtes donc l'acquisition d'un logement dont la construction est en cours ou non entamée. La VEFA vous permet donc de devenir propriétaire d'un bien immobilier neuf, ce qui présente des avantages non négligeables.

Le logement respectera les dernières normes énergétiques (BBC et RT2012), ce qui signifie des économies substantielles ainsi qu’une isolation performante. De plus, l’achat de bien neuf est couvert par des garanties constructeurs, parmi lesquelles la fameuse « garantie décennale », protégeant des éventuelles malfaçons découvertes après la construction du logement. Pour approfondir le sujet, rendez-vous sur notre article : Quelles seront mes garanties en achetant un logement neuf ?

 

AddToAny

Parlons de votre projet, contactez-nous

Nos conseillers sont à votre écoute

05 34 43 42 42

Prendre RDV sur Skype